Letoyo, enfant du monde au cœur métissé a grandi à l’île de La Réunion.  Son parcours démarre sur sa terre d’accueil où il se fait rapidement un nom. Encouragé par le public et la critique, il enflamme les podiums de l’ile lors de nombreuses premières parties d’artistes de renommée internationale.

 

Les influences musicales de l’artiste sont croisées. Une belle assise reggae et en arrière-plan des accents ternaires, tribales, presque rock, des rythmes et un flow à la Tiken Jah Fakoly, Steel Pulse ou Alpha Blondy apportent une note africaine au reggae.

 

Letoyo sort un premier album « Ecoute » en 2009, puis un maxi « Kér métissé » en 2013 dont la chanson éponyme lui offre une visibilité significative dans le paysage du reggae français.

 

Avec un simple ticket, pendant plus de six mois, c’est sur une autre île, en Jamaïque, que Letoyo est allé chercher son nouvel opus, et sa quête a porté ses fruits.

 

Entre deux portes de studio de Kingston, une collaboration est née, l’album « Letoyo meets The Roots Radics » avec Lincoln Style Scott (RIP) à la batterie, Errol Flabba Holt à la basse et Obeah Denton aux claviers. Les prises de son ont été réalisées au mythique studio Harry J avec l’ingénieur du son Steven Steward. La voix est mise en valeur par le mix de Lynford Fatta Marshall. Petit bonus, le très illustre guitariste Kubix a posé quelques notes sur 2 titres lors d’un transit de quelques jours entre Paris et Kingston !

 

Les textes des chansons de l’artiste sont solides et brassent plusieurs thèmes. On y retrouve des titres très personnels, d’autres abordent les travers de notre société, nous invitent au voyage ou nous  emportent.

 

On y retrouve toujours de la joie et du positif, quelque chose d’entrainant et de libre, et sur scène l’artiste dégage et partage cette énergie chaleureuse.

 

« Simple ticket » le nouvel album de Letoyo en collaboration avec les Roots Radics dont la sortie est annoncée le 05 mai 2017 est signé sur le label Khanti Records et distribué par Pias.